La cadence est le rythme imprimé aux pieds lors d’une danse. Je propose deux cadences, une reproduisant des cycles de deux temps musicaux (cadence 2T) et une autre de 4 temps ( cadence 4T).
Cadence 2T : par rapport à Druub, chaque temps est marqué par une alternance des pas (pied gauche sur 1, pied droit sur 2, pied gauche sur 1, pied droit sur 2, …).
Cadence 4T : deux référentiels sont utilisés afin de décrire les évolutions.
- référentiel LLRR, le motif est dans ce cas : pied gauche sur 1, pied gauche sur 2, pied droit sur 3, pied droit sur 4, pied gauche sur 1 …
- référentiel LRRL, le motif est dans ce cas : pied gauche sur 1, pied droit sur 2, pied droit sur 3, pied gauche sur 4, pied gauche sur 1 …
- en cas de défaut d’indication, c’est le référentiel LLRR qui est utilisé
On verra comment Druub et Sweeze, sans perte de fluidité, changent de cadence à l’intérieur d’un même morceau.
Notation des pas pour la cadence 2T : afin de décrire certains shines ou figures, on décomposera le cycle en demi-temps, on passera donc de la notation 1-2 à 1′-2′-3′-4′. Dans ce cas, 1 correspond à 1′ et 2 correspond à 3′.
Notation des pas pour la cadence 4T : afin de décrire certains shines ou figures, on décomposera le cycle en demi-temps, on passera donc de la notation 1-2-3-4 à 1′-2′-3′-4′-5′-6′-7′-8′. Dans ce cas, 1 correspond à 1′, 2 correspond à 3′, 3 à 5′ et 4 à 7′.