Voici quelques conseils pour apprendre le pas de base de la cadence 2T des Caraïbes que l’on retrouve notamment dans la mazurka, le compas ou le zouk. C’est une combinaison du mouvement des pieds, des genoux, des jambes, du bassin principalement mais aussi des épaules et de la tête pour personnaliser son propre style.
Cette gestuelle doit privilégier le rythme, l’avant du pied doit se poser exactement sur le top musical, ni avant, ni après.
Le déhanchement évoqué ci-après est la faculté de bouger le bassin sans bouger le buste et les pieds. Ce mouvement est obtenu principalement par déplacement du bassin à gauche, à droite, vers l’avant ou vers l’arrière et accessoirement par rotation du bassin en haussant et baissant alternativement les hanches (axe de rotation horizontal traversant le corps au niveau du nombril) ou en rentrant et cabrant le bas du dos (axe de rotation horizontal dans le plan du corps au niveau du nombril). Chaque déhanchement est donc particulier et je vous encourage à avoir le votre en vous entraînant devant votre miroir.
Erreurs à ne pas commettre :
- poser le pied à plat directement
- garder les jambes raides
- balancer le tronc de gauche à droite
- pratiquer un déplacement du bassin synchronisé avec le pied du même côté (pas à gauche et en même temps que le bassin à gauche ou idem à droite)
Voici une progression pour y arriver, les étapes exécutables sur une piste de danse sont notées (d).
Étape 1 : séquences à reproduire (très lentement, sans musique, pieds parallèles et rapprochés mais pas collés, l’avant des pieds reste en contact avec le sol, on ne lève que les talons, on ne bouge que les jambes et les pieds) :
- début de séquence : poser le pied gauche à plat, jambe gauche tendue. Le poids du corps étant sur ce pied, lever légèrement le talon droit
- commencer votre transfert de poids sur l’avant du pied droit
- poser le talon droit
- lever légèrement le talon gauche
- achever le transfert du poids du corps sur le pied droit. En fin de transfert, le genou droit est rentré afin de déplier complètement la jambe droite
- commencer votre transfert de poids sur l’avant du pied gauche
- poser le talon gauche
- lever légèrement le talon droit
- fin de séquence : achever le transfert du poids du corps sur le pied gauche. En fin de transfert, le genou gauche est rentré afin de déplier complètement la jambe gauche
Étape 2 : même chose que l’étape précédente mais sur un morceau de musique et dans le rythme. Faire correspondre les temps de la musique au moment où on appuie sur l’avant des pieds.
Étape 3 (d) (étape précédente avec déplacement du bassin de gauche à droite, synchronisé avec le transfert de poids) :
- le corps est droit lorsqu’on appuie sur l’avant d’un pied (gauche sur 1′, droit sur 3′)
- le bassin se déplace vers la gauche en posant le talon gauche, le déplacement est maximal lorsque la jambe gauche est complètement dépliée (2′)
- le bassin se déplace vers la droite en posant le talon droit, le déplacement est maximal lorsque la jambe droite est complètement dépliée (4′)
- Il y a ainsi un décalage naturel entre les temps de la musique et le déplacement maximal du bassin
Variante de l’étape 3 (d) : sur 1′ et 3′, avancer ou reculer légèrement le bassin. Le bassin doit ainsi effectuer des cercles ou des demi-cercles aplaties dans un plan horizontal.
Étape 4 (d) (étape 2 avec déplacement du bassin de l’avant vers l’arrière, synchronisé avec le transfert de poids) :
- le corps est droit lorsqu’on appuie sur l’avant d’un pied (gauche sur 1′, droit sur 3′)
- le bassin se déplace vers l’avant en posant le talon gauche, le déplacement est maximal lorsque la jambe gauche est complètement dépliée (2′)
- le bassin se déplace vers l’arrière en posant le talon droit, le déplacement est maximal lorsque la jambe droite est complètement dépliée (4′)
- Il y a ainsi un décalage naturel entre les temps de la musique et le mouvement du bassin
Variante de l’étape 4 (d) : sur 1′ et 3′, déplacer légèrement le bassin vers la gauche puis la droite ou vers la droite puis la gauche. Le bassin doit ainsi effectuer des cercles ou des demi-cercles aplaties dans un plan horizontal. On retrouve la variante de l’étape 3.
Étape 5 (d) : exécuter les étapes (d) en se déplaçant.
Étape 6 (d) (personnalisation) : une fois l’étape précédent acquise, il est conseillé d’adjoindre ses propres mouvements de la hanche, des épaules et de la tête pour personnaliser son propre style. Il est possible de changer les temps de déclenchement ou les vitesses de déhanchement du bassin d’un côté vers l’autre ou d’avant en arrière, tout en gardant le rythme régulier des pieds.
Le terme chaloupé est utilisé dans ce document pour désigner le mouvement obtenu par exagération du déhanchement. Il peut être rotatif (dans un sens ou dans l’autre), demi-circulaire (vers l’avant ou vers l’arrière, en partant de la gauche ou de la droite), rectiligne (d’un côté vers l’autre ou de l’avant vers l’arrière). Cette exagération peut être amplifiée en bougeant les épaules dans le sens opposé au déplacement du bassin.